Règle du président - variante Piketty
Ce jeu de cartes se joue de 4 à 9 joueurs. L'optimum est à 6.
Cette variante pousse à fonds l'esprit du jeu de Président en augmentant les inégalités à son maximum.
Voir également une version imprimable en PDF rédigée différemment.
Voici les règles à 6 ou 7 joueurs :
- On mélange 2 jeux de cartes et on retire les 3 cartes les plus faibles des deux jeux (le 3, 4 et 5).
- Chaque grade à une place attribuée autour de la table, avec dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : le président, le vice-président, etc jusqu'au vice-trouduc et au trouduc (qui se retrouve donc à gauche du président). Le président peut avoir un bon fauteuil, le trouduc un tabouret. Les grades peuvent être : Président, Vice-Président, Premier ministre, Ministre, Secrétaire d'état, Vice-trouduc, Trouduc
- On distribue les grades au début de la partie en tirant les cartes au hasard. En cas d'égalité, l'ordre est pique/coeur/carreau/trèfle
- La distribution se fait dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par le trouduc. A 6 joueurs, le trouduc et le vice-trouduc ont une carte de plus que les autres. A 7 joueurs, les 3 derniers ont une carte de plus.
- Le trouduc donne ses 3 meilleurs cartes au président, le vice-trouduc ses 2 meilleurs cartes au vice-président, le grade au dessus sa meilleur carte à son alter-égo. En échange, le président, etc donnent le même nombre de carte de leur choix. Si il y a un nombre impair celui du milieu d'échange pas de cartes.
La partie se déroule ainsi :
- C'est le président qui commence.
- Le jeu se fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (donc au début du président au trouduc)
- Si quelqu'un commence avec une carte simple, une paire, un brelan voir 8 cartes pareilles, tous ceux qui suivent doivent obligatoirement mettre le même nombre de cartes.
- Il n'est pas possible d'égaliser. Si on veut placer une carte il faut mettre au dessus.
- Si plus personne ne peut jouer, celui qui a joué le dernier peut relancer avec ce qu'il veut.
- Si quelqu'un passe son tour il peut quand même rejouer tant qu'il n'y a pas un tour complet où tout le monde passe.
- Si un joueur termine, on continue à jouer sur sa dernière combinaison.
- Si un joueur termine avec une combinaison et que personne ne peut jouer dessus, c'est le plus haut en grade qui joue.
- Si quelqu'un termine avec un 2 il devient trouduc.
- Il est important de jouer vite pour que ce soit drôle. On peut édicter une règle pour cela: au bout de 2 secondes on passe.
Il est d'usage que le président aide le trouduc. Si celui-ci est d'accord il montre son jeu au président qui essaye de lui faire des petites combinaisons de cartes.
A 4 ou 5 on utilise qu'un jeux de carte et le trouduc échange 2 cartes. A 8 ou 9, on ne retire pas de cartes et le trouduc échange 4 cartes avec le président.